La conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance, le rendez-vous des acteurs publics et privés de la filière nautique à l’occasion du Nautic 2017.

Au programme : stratégies territoriales du nautisme, poids économique de la filière, nouveaux pratiquants, nouveaux usages, innovation, compétitivité de la filière, emploi et développement des compétences.

Rendez-vous mercredi 6 décembre de 10h à 17h au Nautic, le salon nautique international de Paris à l’Espace 2000 – Hall 1

Rappel de la 1ère conférence à Paris le 12 octobre 2016 à laquelle a participé le Nautisme Intéractif.

Rassemblant 23 fédérations et associations, la Confédération représente 9 millions de pratiquants réguliers et occasionnels, 90 000 licenciés de fédérations sportives, 50 000 salariés travaillant dans 5 000 entreprises et plus de 500 ports de plaisance.

Devant 300 personnes venues de toute la France, François Goulard et Didier Codorniou ont souligné les apports essentiels du nautisme et de la plaisance au développement et à la prospérité économique des territoires métropolitains et ultramarins, territoires littoraux comme eaux intérieures.

Cette stratégie de développement doit reposer sur une quantification des bénéfices directs et indirects du nautisme et de la plaisance, l’importance de ces retombées en termes de chiffre d’affaires et d’emploi permettant de dégager les consensus nécessaires.

Tous les participants ont exprimé leur souhait que l’économie soit remise au coeur du développement durable que veut organiser la Stratégie Nationale Mer et Littoral.

Pour Yves Lyon-Caen, Président de la CNP « il ne peut, en effet, y avoir de développement durable sans développement ».

Les débats, auxquels ont participé notamment, Arnaud Leroy, Député et Didier Mandelli, Sénateur, rapporteurs de la loi pour l’économie bleue, ont mis en lumière la nécessité de lever les freins considérables à l’essor des activités de nautisme et de plaisance, par un effort de simplification des textes et des procédures consultatives dont la « loi sur la croissance bleue » n’a fait qu’entamer le travail.

Cette journée a témoigné de la mobilisation des acteurs régionaux et locaux aux côtés des acteurs privés en faveur du développement de la plaisance et du nautisme. Tous ont estimé nécessaire que le gouvernement s’associe à cette dynamique en proposant un cadre interministériel de concertation et de décisionpermettant à tous d’agir en convergence.

La conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance 2017 sera consacrée à la mise en oeuvre du plan de développement du secteur auquel tous les acteurs sont appelés à contribuer à travers la plateforme collaborative nauticlab.fr.

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Leave A Comment