Le fonds de dotation Explore et 7 structures partenaires présentent ici une dynamique collective sur la biodiversité du littoral de Concarneau.

Cette collaboration entre chercheurs et associations vise à faciliter l’engagement de chacun à travers différents protocoles de sciences participatives, d’outils et de temps forts pour favoriser la prise en compte de la biodiversité locale et littorale.
Ce collectif est constitué de structures locales travaillant sur des thématiques, avec des publics et par des approches complémentaires.
Par ce projet, le citoyen aura une meilleur lecture et compréhension du littoral et connaîtra les dispositifs en cours favorisant la compréhension et la préservation de la biodiversité sur son territoire littoral. Le territoire sera enrichi d’une dynamique professionnelle et citoyenne cohérente autour de la mer.
Ce projet pour booster la dynamique collective aura lieu d’avril 2018 à décembre 2019 et prendra la forme de :
  • sorties en bord de mer, pour inventorier la biodiversité de la laisse de mer et des déchets échoués.
  • sorties en mer pour collecter du plancton et des larves de poissons.
  • sorties dans le port afin d’identifier la biodiversité sous les pontons et des micro-déchets présents.
  • fabrication d’outils permettant la découverte, la collecte et le suivi de la biodiversité.
  • temps fort qui permettent au plus grand nombre de connaitre la dynamique locale et de s’y impliquer.
  • un guide rassemblant la démarche collective, les protocoles de sciences participatives littorales et les outils correspondants afin que l’expérience soit transmissible à d’autres territoires.

Partenaires

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Leave A Comment