Les premières assises nationales du nautisme et de la plaisance auront lieu à La Rochelle les 29 et 30 mai prochain.

Organisées par le groupe Ouest-France en partenariat avec la Confédération nationale du nautisme et de la plaisance,

Les Assises Nationales du Nautisme et de la plaisance ont vocation à rassembler tous les acteurs du secteur, (constructeurs, équipementiers, sociétés de services, fédérations sportives…) ainsi que des élus, des responsables politiques nationaux, des journalistes pour débattre de l’avenir de la filière. Au programme des différentes tables rondes la conquête d’un nouveau public, la transformation des ports en entreprise de service, l’avenir de la propulsion électrique, la révolution des foils, les nouvelles formes de pratique (plaisance 2.0), les risques de multiplication des restrictions d’accès à la mer et un tour d’horizon des nouveautés susceptibles d’impacter le secteur.

Les Organisateurs

Chaque mois les lecteurs vibrent aux récits d’aventuriers, coureurs ou navigateurs solitaires, vieux loups de mer, professionnels ou simples amateurs. Ils rêvent secrètement un jour de larguer les amarres pour partir à leur tour. Voiles et Voiliers leur consacre chaque mois des rubriques techniques, pratiques et pédagogiques pour apprendre, se perfectionner et savoir tout ce qu’il faut savoir sur les derniers nés des chantiers, les nouveaux équipements… C’est alors qu’ils peuvent en toute connaissance, acquérir un voilier, partir en toute sécurité pour des croisières, seuls, en famille ou avec des amis, découvrir des destinations nouvelles, louer un voilier aux Antilles, en Grèce , naviguer le long des côtes ou à l’autre bout du monde.
Voiles et Voiliers, leader de la presse nautique, s’intéresse à tous les pratiquants, du dériveur aux grands voiliers de croisière. Pour eux, il a créé le site voilesetvoiliers.com, premier site nautique éditorial en France avec plus de 300 000 visites/mois. Les passionnés, qui en veulent toujours plus, peuvent vivre au quotidien en un clic toute l’actualité de la voile.

le marin veille l’info maritime…

Depuis 1946, le marin traite l’information maritime au service des professionnels de la mer. Qu’il s’agisse de transport, ports de commerce, chantiers navals, offshore pétrolier, énergies marines renouvelables, industries nautiques, naval de défense, pêche, environnement… la rédaction se mobilise pour livrer toutes les informations nécessaires à la compréhension du monde maritime. le marin publie chaque année une gamme de hors-séries spécialisés, de dossiers spéciaux et de reportages régionaux.

Chaque matin, dès 5h, la newsletter du marin est mise en ligne. Elle met en exergue les 10 faits marquants de la journée, couvrant variablement l’ensemble des secteurs de l’économie maritime.

Le Chasse Marée

Depuis sa création en 1981, Le Chasse-Marée a produit des milliers d’articles autour de thématiques aussi diverses que l’histoire, les métiers maritimes d’aujourd’hui, le yachting, l’art, les techniques de la charpenterie de marine, l’architecture navale, la littérature, le pratique voile-aviron, la navigation, les bateaux de travail…

Si Le Chasse-Marée demeure une revue avec ses 9 numéros par an, ses milliers de lecteurs n’hésitent pas à la qualifier aussi d’encyclopédie. Le Chasse-Marée constitue en effet une collection que l’on conserve précieusement et à laquelle on se réfère souvent. Le Chasse-Marée contribue à la sauvegarde du patrimoine maritime, en explorant la mer, les bateaux et les marins depuis près de 35 ans.

Ouest France

Avec 53 éditions, 550 journalistes et près de 2500 correspondants, Ouest France couvre l’ensemble de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale.

INFOMER, filiale maritime du groupe Ouest-France, 1er quotidien français, organise également depuis plusieurs années des événements majeurs au sein de la communauté maritime : les Assises de l’économie de la mer, les Assises de la pêche et des produits de la mer, EUROMARITIME / EUROWATERWAYS, les salons de l’économie maritime et fluviale.

La Confédération Nationale du Nationale du Nautisme

Née, en octobre 2015, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, avec l’intime conviction que l’unité permet une meilleure implication dans les débats animant la politique maritime intégrée.

Véritable expression d’une composante majeure d’une société civile maritime, qui représente un tissu économique et social de plusieurs dizaines de milliers d’emplois et de près de neuf millions de pratiquants, elle fait entendre sa voix dans les domaines qui intéressent plus particulièrement le partage, les usages, la gestion et la mise en valeur des espaces marins, lacustres et fluviaux.

Le 8 novembre 2016, le Président de la République a reconnu le rôle joué par la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. Une structure interministérielle est en cours de création pour favoriser le développement de la filière au service de l’attractivité des territoires ultramarins et métropolitains.

Sud-Ouest

Sud Ouest est un quotidien régional français, dont le siège se situe quai des Queyries dans le quartier de La Bastide à Bordeaux (Gironde).

De par sa diffusion, c’est le deuxième quotidien régional français derrière Ouest-France Il appartient au Groupe Sud Ouest. Les 21 éditions du journal sont diffusées dans sept départements du sud-ouest de la France (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Leave A Comment