Bordeaux Port Atlantique vient d’engager les travaux de réaménagement du port de plaisance des bassins à flot (bassin n°2). Ce projet de grande ampleur sera finalisé pour le mois de juin 2018.

Très attendu par les usagers des bassins à flot, le port de plaisance va se refaire une beauté durant les mois qui viennent. Repensé dans son organisation, celui-ci sera composé de 9 pontons pouvant accueillir jusqu’à 268 bateaux (mesurant jusqu’à 15 m), contre 100 bateaux accueillis aujourd’hui. Non content de pouvoir accentuer sa capacité d’accueil, le nouveau port de plaisance permettra aux usagers d’avoir accès une gamme de services modernes répondant aux normes de sécurité en vigueur dans ce type d’espace, à savoir :

  • des bornes à eau, à électricité, de vidange, WiFi…,
  • une zone de grutage pour la manutention à terre des bateaux.
  • des services pratiques dédiés aux usagers du port de plaisance : badges d’accès, communication via mobile (branchement, débranchement, consommation…), vidéo-surveillance, paiement via automate.
  • un espace « Sanitaires* » comprenant toilettes, douches, etc., (*prévu dans une seconde phase au sein du projet immobilier du GPMB)

En outre, le port de plaisance des bassins à flot propose d’ores et déjà un service de collecte des déchets polluants de type antifouling, colles et autres mastics. Labellisé « ECO DDS », le port est le premier site expérimental français pour ce type de collecte.

L’ensemble du projet correspond à un investissement de 3 millions d’euros, intégralement supporté par Bordeaux Port Atlantique.

Un projet de grande ampleur

Tout comme les projets d’hôtels d’entreprises le long de la rue Lucien Faure et de création du pôle de refit de grands yachts, également portés par le Grand Port Maritime de Bordeaux, l’aménagement du port de plaisance vise à re-dynamiser les activités sur le site des bassins à flot. Ces projets s’inscrivent dans la rénovation urbaine du quartier des bassins à flot. Ils participent au développement d’activités au cœur du nouveau quartier, dans le respect de son histoire et du génie des lieux.

Le Nautisme Interactif

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Leave A Comment