Octopus, un logiciel de navigation d’Adrena, adapté à la croisière

Entièrement pensé pour la croisière, le logiciel de navigation Octopus intègre des fonctions inédites pour le confort et la sécurité en voyage. Le calcul de plusieurs routages mixtes (voile et moteur) en simultané et leur comparaison permet de choisir la navigation souhaitée (trajectoire la plus rapide, la plus sûre, la plus confortable, la plus économique en carburant, etc.) à partir de l’heure de départ ou d’arrivée souhaitée.

Un affichage graphique indique l’alternance jour/nuit pour une meilleure anticipation de sa navigation. Octopus assiste également le navigateur dans la création de ses polaires réelles de vitesse et plages d’utilisation des voiles. Le routage est ainsi significativement plus précis et correspond au potentiel réel du bateau. Un module graphique de mouillage permet de visualiser en un clic les conditions prévues à l’endroit où l’ancre sera mouillée (météo, hauteur d’eau selon marée, etc.). De nombreuses fonctions liées à la sécurité sont également présentes et proposent des alarmes : MOB, AIS, arrivée sur côte mouillage, profondeur, force et direction du vent, etc.

Quelques fonctions d’Octopus :

  • Tableaux de marche et de synthèse : repérer en un clic quel sera le routage avec le plus de portant, le moins de vagues, etc. Ces tableaux permettent de déterminer très facilement quelle sera la route la plus sûre, la plus confortable, la plus rapide ou la plus économique en carburant par exemple.

  • Assistance mouillage : visualisation graphique des conditions prévues à l’endroit où l’ancre sera mouillée (météo, hauteur d’eau selon marée, etc.)

  • Assistance création Sailect (plages d’utilisation des voiles)

  • Routages : possibilité de lancer le calcul de plusieurs routages en simultané avec différentes heures de départ en déterminant un pas de temps.

Exemple : calcul du 1er routage pour un départ dans 3h, du 2ème routage pour un départ dans 6h, etc.

Compatible avec cartographie raster SnMap (Scannav) et CMap MAX.

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Laissez un commentaire !