Une consultation sur l’avenir de la mer et du littoral. Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et s’exprimer sur la vision d’avenir proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est – mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée.

Définir les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral

Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France dispose d’un patrimoine naturel remarquable et d’un fort potentiel de développement socio-économique. Dans le même temps, ces espaces font l’objet de nombreux usages et sont soumis à diverses pressions (impact des activités, changement climatique, pollutions d’origine terrestre, etc.). Afin de garantir le bon état écologique et d’assurer une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, une stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017.

Pour chaque façade maritime en métropole (Manche est – mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée) et pour chaque bassin maritime ultramarin, un document de planification – le document stratégique de façade ou de bassin maritime ultramarin – doit préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale en tenant compte des spécificités locales. Il comportera une planification spatiale sous la forme d’une carte des vocations des espaces maritimes.

Une concertation préalable ouverte aux citoyens

En métropole, chaque document stratégique de façade maritime est élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade. Il fait l’objet d’une concertation préalable avec le public, qui est menée par l’État, représenté par les préfets coordonnateurs à l’échelle de chacune des quatre façades maritimes.

 La concertation préalable se tient du 26 janvier au 25 mars 2018, avec deux modalités :
  • une plateforme participative sur Internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs.
  • des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, pour approfondir certaines thématiques (cf. ci-après ; vous pouvez vous inscrire à titre individuel sur laplateforme participative ou en écrivant à : Délégation à la mer et au littoral – 244, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris)

Découvrir la plateforme participative

Les ateliers organisés pour chaque façade maritime

Manche est-mer du Nord

  • Abbeville, jeudi 15 février de 18h00 à 20h30, sous-préfecture – 19, rue des Minimes, Abbeville.
  • Dunkerque, mardi 20 février de 18h00 à 20h30, Musée portuaire – 9, quai de la citadelle, Dunkerque.
  • Caen, jeudi 22 février de 18h00 à 20h30, Le Pavillon – 10, quai François Mitterand, Caen.
  • Havre, mercredi 28 février de 18h00 à 20h30, Restaurant Les Régates – quai Eric Tabarly, Le Havre.
  • Cherbourg-en-Cotentin, lundi 5 mars de 18h00 à 20h30, Cité de la mer – allée du président Menut, Cherbourg-en-Cotentin.
  • Boulogne-sur-Mer, mercredi 7 mars de 18h00 à 20h30, Chambres de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France – 98, boulevard Gambetta, Boulogne-sur-Mer.

Nord Atlantique-Manche ouest

  • Brest, mardi 13 février de 18h à 20h30, Cercle militaire, Espace océan – 13, rue Yves Collet.
  • Sables-d’Olonne, jeudi 22 février de 18h à 20h30, Communauté de communes – route de la Cabaude.
  • Saint-Brieuc, mardi 13 mars de 18h à 20h30, laboratoire du CEREMA – 5, rue Jules Vallès.
  • Saint-Malo, jeudi 15 mars de 18h à 20h30, Lycée professionnel maritime – 36, rue de la croix Désilles.
  • Lorient, mardi 20 mars de 18h à 20h30, Centre européen de formation continue maritime – 10, rue François Toullec.
  • Saint-Nazaire, mardi 22 mars de 18h à 20h30, maison des associations AGORA 1901 – 2 bis, avenue Albert de Mun.

Sud Atlantique

  • Capbreton, mardi 27 février de 18h00 à 20h30, Maison du Port, salle Roger Cales – avenue Georges Pompidou.
  • Bordeaux, jeudi 1er mars de 18h00 à 20h30, salle du point du jour Pierre Tachou – 58, rue Joseph Brunet.
  • Biarritz, samedi 3 mars de 9h30 à 12h00, Cité de l’océan – plateau de l’Atalaye.
  • La Rochelle, samedi 10 mars de 9h30 à 12h00, Café de l’Aquarium – quai Louis Prunier.

Méditerranée

  • Sète, le jeudi 15 février de 18h00 à 20h30, délégation à la mer et au littoral – 4, rue Hoche.
  • Marseille, le jeudi 22 février de 18h00 à 20h30, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – 36, boulevard des Dames.
  • Bastia, le mercredi 7 mars de 18h00 à 20h30, institut régional d’administration de Bastia – quai des Martyrs de la Libération.
  • Perpignan, le jeudi 15 mars de 18h00 à 20h30, direction départementale des territoires et de la mer – 24, avenue des eaux vives.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

About the Author:

Autodidacte, j'ai durant une dizaine d'année travaillé pour différentes sociétés (Microtel, Groupe Perrier, L'Oréal, groupe Hursin). En 1993, j'ai suivi une formation à la CCI d'Orléans en gestion, marketing et finances. Cela m'a donné l'envie de me réaliser dans un projet professionnel plus personnel. C'est ainsi que j'ai créé une agence de communication événementielle que j'ai dirigée pendant 23 ans. Ces années ont aussi été l'occasion de m'investir sur le plan associatif, d'intervenir en UFR STAPS. Originaire de Brest et de la Presqu'île de Crozon, j'ai, en septembre dernier, eu l'opportunité d'intégrer l'INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technique et commerciale. Désireux d'intégrer une structure portuaire, dans le but de la développer en imaginant dès aujourd'hui les services et outils de demain, je suis heureux de vous présenter "Le nautisme interactif", blog d'échanges que je souhaite développer avec vous. Le nautisme interactif est aujourd'hui au cœur de notre économie. Associant nouvelles économies et nouvelles technologies, l'innovation est pour les acteurs de la filière nautique une réelle opportunité d’offrir aux plaisanciers un service de qualité, en leur proposant un « sur mesure » abordable sur le plan financier. Depuis ces mois de formation reconversion à l'Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau, ce blog a pour ambition de partager et de vivre avec vous ces innovations par les services.

Laissez un commentaire !